La Colline du Rouss

La Colline du Rouss constitue plusieurs petites collines situées sur les hauteurs les plus élevés de Majdel Maouche.

Depuis le XVIIème siècle, et certainement des millénaires avant, la Colline du Rouss  était l’endroit de prédilection pour la plantation de vignobles essentiellement destinés à la consommation quotidienne des habitants. La guerre civile que le pays a connu et le déplacement des populations ont rendus ces terres, jadis verdoyantes et parsemées de cèdres et de chênes, en friches totalement abandonnées.

En 1995, pour renouer avec l’histoire et la tradition viticole, R. Yaghi, un entrepreneur audacieux, ayant certainement beaucoup de rêves, de passion et d’espoir, a racheté ces terres abandonnées et entrepris leur défrichage et remise en valeur par la construction de petites terrasses et la plantation de nouveaux cépages importés de France.

En 2006, une cave à vin fut construite pour redonner naissance à un patrimoine historique riche de tradition viticole et de savoir faire.

Aussi, une campagne de replantation d’arbres de cèdres a été effectuée sur le versant nord des coteaux dans les années 1995-2000.